GRAND PRIX DU JURY 2023 – PRIX TRANSEUROPARCHI
→ Rénovation du cœur de ville de Scionzier
La rénovation du cœur de ville de Scionzier est un projet exemplaire de redynamisation postindustrielle. Poursuivant les objectifs « petites villes de demain », la mairie de Scionzier cherche des complémentarités avec les communes voisines. En 2017, elle confie à l’atelier archiplein – actif en suisse comme en France – une stratégie d’interventions ponctuelles qui transforme peu à peu des espaces jadis laissés à la voiture : dallages en béton poncé, aire de jeu, terrain de pétanque, plantations, etc. Dans une ancienne usine, les architectes réalisent une médiathèque flanquée d’un portique en pierres massives de la région et, sur la place, une construction bois audacieuse : une monumentale toiture posée sur un réseau triangulaire de poutres croisées.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Scionzier
Architecte : Atelier Archiplein
Crédit photo : 11h45
PRIX DE LA PLUS BELLE METAMORPHOSE
→ Réhabilitation et extension d’une piscine communautaire
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de Saint-Méen Montauban
Architecte : RAUM architectes
Crédit photo : Charles Bouchaib
PRIX DE LA MISE EN OEUVRE LA PLUS AUDACIEUSE
→ Immeuble bioclimatique à Rennes
L’immeuble bioclimatique réalisé par le duo d’architectes Julien Boidot & Émilien Robin architectes sur les quais de la capitale rennaise, s’invite avec politesse dans un contexte patrimonial fort. Tel un palimpseste, il imprime une nouvelle écriture moderne au quartier. A cette imbrication complexe avec le bâti existant s’ajoute la délicate intégration de l’émergence du métro. Le jury a souhaité récompenser un tandem MOA/MOE indéfectible, qui a fait beau jeu de toutes les contraintes du programme pour donner de nouveaux atouts au projet : mixité programmatique et audace typologique.
Maîtrise d’ouvrage : Archipel Habitat
Architecte: Julien Boidot & Émilien Robin architectes
Crédit photo : Clément Guillaume
PRIX DU LIEU LE PLUS PRODUCTIF
→ Maroquinerie de la Sormonne
Le bien travailler : c’est le pari gagnant de la 22e maroquinerie Hermès en France qui, fin 2022, a pris ses quartiers dans le paysage ardennais à Charleville-Mézières. Ce projet manufacturier reflète le grand soin porté à la relation au travail, valeur forte de la maison Hermès et de la catégorie du lieu le mieux productif ! Revisitant l’archétype de l’atelier dans une subtile évocation domestique, Coldefy réinvente l’environnement de travail pour le transformer en un cadre propice à la concentration, ainsi qu’au partage et à la transmission des compétences et des savoir-faire, fondement du modèle artisanal d’Hermès. La conception architecturale du bâtiment, bioclimatique, allie douceur, sobriété et sophistication technique avec le respect d’un cahier des charges extrêmement exigeant.
Maîtrise d’ouvrage : Hermès international
Architecte : Coldefy architectes
Crédit photo : Gautier Deblonde
PRIX DU MEILLEUR CATALYSEUR URBAIN
→ Troquet, tiers lieu
Petit projet pour gros impact ! Le troquet anime les berges et fait battre le cœur de cette petite commune de Quesnoy-sur-Deûle située dans l’agglomération lilloise. Une nouvelle mission d’intérêt général pour ce qui était un simple local technique municipal sans intérêt : revitaliser la commune et ses alentours, qui ont bien souvent perdus leurs derniers cafés et lieux de rencontres. Un lieu de convergence où l’architecture devient une force motrice du changement. Ancien bâtiment technique métamorphosé par l’approche frugale de HBAAT, ce projet démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être grand pour avoir un grand impact.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Quesnoy-sur-Deûle
Architecte : HBAAT
Crédit photo : Luc Boegly
PRIX DE LA TYPOLOGIE LA PLUS CREATIVE
→ Le silo Erlenmatt, Bâle
La transformation d’un silo en espace de travail, coworking, espace culturel et logements ou quand la métamorphose se fait créative ! L’agilité programmatique de l’agence Harry Gugger Studio, qui réalise pour la coopérative d’habitat Stitfung habitat et des opérateurs culturels locaux est un véritable tour de passe passe architectural : une préservation structurelle blufflante pour un complet changement d’usage ! La rondeur dans la verticalité et la verticalité militaire d’origine comme une invitation à l’accueil, des hublots pivotants comme autant d’yeux ouverts sur la ville, un silo de 1912, qui contenait hier des matières en vrac, dont les volumes, les parois en béton armé et les trémies préservés abritent désormais un flux de vies et d’idées.
Maîtrise d’ouvrage : Stitfung Habitat
Architecte : Harry Gugger Studio
Crédit photo : Christian Kahl
MENTION PREMIERE OEUVRE
→ Ecole maternelle la Jetée
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Issenheim
Architecte : Dratler Duthoit
Crédit photo : Clément Guillaume