SAVE THE DATE !
AMO enmène le Grand Prix dans ses bagages du 26 au 28 octobre en Suisse et dans le Vorarlberg pour découvrir une architecture au service des projets locaux des communautés alpines
Cette année, nous offrons au binôme maitre d’ouvrage et architecte du Grand Prix deux places pour participer au voyage de l’association, qui se déroulera du 26-28 octobre prochain en Suisse et à Vorarlberg en Autriche. Accompagné d’un guide, le groupe de l’association composé d’adhérents enthousiastes (maitres d’ouvrage, architectes et industriels) suivra un programme de visites -préparé avec soin – et partagera un grand moment de convivialité et de belle architecture !
5 ateliers théâtre d’une journée
Nous offrons également des ateliers de théâtre d’une journée ou de deux demi-journées aux autres primés. Ces ateliers sont conçus sur mesure avec les lauréats pour travailler sur plusieurs thématiques au choix :
-
- l’altérité maître d’ouvrage/architecte dans la conduite d’un projet
-
- l’inclusivité d’un projet architectural et urbain : l’architecte et le maître d’ouvrage face à l’usager
-
- l’écriture créative et participative autour d’un projet
Et bien d’autres thématiques à imaginer ensemble !
Pourquoi proposer des ateliers théâtre aux primés?
Nombre de difficultés rencontrées par le binôme architecte/maître d’ouvrage découle de la difficulté pour ces faiseurs d’espace, de trouver leur place alors que de plus en plus d’acteurs s’invitent à la table des projets. Au-delà du déséquilibre qui caractérise aujourd’hui la relation entre architecte et maître d’ouvrage, il convient de réinterroger l’ensemble des relations, des rapports de force que sous tendent aujourd’hui la fabrique de la ville et des projets architecturaux, urbains et paysagers.
La ville est un grand théâtre qui se doit de refléter le plus justement possible les préoccupations et défis de ses protagonistes : le bien grandir et vieillir, le bien-être au travail, la recherche de sobriété ou encore l’inclusivité.
Mais en matière d’architecture et d’urbanisme, il n’y a pas de répétition possible et notre cadre de vie est construit pour plusieurs décennies ! Autant donner aux acteurs les outils méthodologiques pour affronter les défis à venir. Ces ateliers offrent un espace de réflexion, de créativité, d’interaction et de confrontation (d’idées) pour réinventer le lien entre architectes et maîtres d’ouvrage.
Les ateliers seront animés par Aude Carpentier, urbaniste OPQU, formée aux techniques du théâtre de l’opprimé par la compagnie et le théâtre de l’opprimé.